Tout sur la Zakat : 1ère partie

Publié le par Faty Islamia






La zakat
– l'aumône obligatoire –



Allah ta^ala dit :

[sourat Al-Baqarah / 43]: « Accomplissez la prière et donnez la zakat ».

Dans la langue arabe, le mot zakat signifie la purification et la croissance. Selon la Loi, c'est le nom de ce qu'on paye sur un bien ou sur un corps, de façon spécifique. Elle a été appelée ainsi parce que les biens s'accroissent par la bénédiction du versement de la zakat et parce qu'elle purifie des péchés celui qui la paye.

La zakat fait partie des choses les plus éminentes de l'Islam ;  allah l'a ordonnée la deuxième année de l'Hégire.

Les choses sur lesquelles la zakat est un devoir :

La zakat est un devoir sur certaines choses, parmi lesquelles :

1 - le bétail : ce sont les chameaux, les bovins, les chèvres et les moutons.

2 - les récoltes que les gens prennent comme nourriture de base quand ils ont le choix : c'est-à-dire celles que l'homme stocke d'habitude pour en tirer des forces comme le blé, l'orge et le maïs.

3 - les fruits : la zakat est obligatoire sur deux sortes d'entre eux, ce sont les fruits des palmiers et les raisins secs.

4 - les biens commerciaux : le commerce consiste à faire tourner les biens dans la vente et l'achat dans le but de faire des profits, comme lorsqu'on vend et qu'on achète puis que l'on vend et que l'on achète et ainsi de suite.

5 - les deux monnaies précieuses (naqd) : ce sont l'or et l'argent métal.


Il est aussi obligatoire de verser la zakat de la fin du jeûne (zakatou l-fitr) : c'est une zakat sur le corps et non sur les biens, que le musulman verse sur lui-même ainsi que sur sa femme, ses enfants non pubères et ses parents s'il sont pauvres. On la verse pendant le mois de Ramadan ou le jour de la fête de la fin du jeûne.

Ceux qui ont droit à la zakat :

Il n'est permis de verser la zakat qu'à ceux qui y ont droit. Ce sont les huit catégories de gens que  allah ta^ala cite dans le Qour'an Al-Karim, dans la 'ayah :


[sourat At-Tawbah / 60] : « Certes, les aumônes obligatoires ne sont destinées qu'aux miséreux, aux pauvres, à ceux qui travaillent au service de la zakat, aux nouveaux convertis dont le cœur est à raffermir, aux esclaves qui en ont besoin pour remplir leur contrat d'affranchissement, aux endettés qui ne peuvent pas s'acquitter de leurs dettes, aux combattants bénévoles et au voyageur qui n'a pas ce qui lui permet d'atteindre sa destination ».

1 - Les miséreux : ce sont ceux qui ne trouvent pas la moitié de ce qui leur suffit (al-fouqara').

2 - Les pauvres : ce sont ceux qui ne trouvent pas la totalité de ce qui leur faut pour vivre mais qui en trouvent tout de même la moitié (al-maçakin).

3 - Ceux qui travaillent au service de la zakat : ce sont ceux que le calife a chargés de collecter la zakat sans rémunération (al-^amilouna ^alayha).

4 - Les nouveaux convertis dont le coeœur est à raffermir : ce sont ceux qui sont entrés récemment en Islam et dont la ferveur est encore faible, ou bien ceux pour lesquels on espère qu'en la leur donnant, leurs semblables entreront en Islam (al-mou'allafatou qouloubouhoum).

5 - Les esclaves : ce sont les esclaves qui ont passé un contrat d'affranchissement, c'est-à-dire ceux dont les maîtres ont demandé une somme d'argent pour les affranchir (fi r-riqab).

6 - Les endettés : ce sont ceux qui ne peuvent pas s'acquitter de leurs dettes (al-gharimoun).

7 - Les combattants bénévoles : ce sont les combattants bénévoles dans la voie que  allah agrée. La signification de ce terme ne couvre pas tous les actes de bienfaisance (fi sabili l-Lah).

8 - Le voyageur : c'est le voyageur qui n'a pas avec lui ce qui lui permet d'atteindre sa destination ('ibnou s-sabil).

Les conditions de la zakat :

Il y a deux sortes de conditions pour la zakat : les conditions d'obligation et les conditions de validité.


Il y a 5 conditions d'obligations :

1) l'Islam
2) la liberté
3) la propriété à part entière
4) qu'une année lunaire se soit écoulée sur les biens sujets à cette condition
5) que les biens aient atteint le seuil qui est la valeur au-dessous de laquelle la zakat n'est pas obligatoire. De plus, concernant le bétail, il est aussi une condition qu'il ait eu pour pâturage un herbage libre.

Les conditions de validité sont :

1 - qu'elle soit versée à ceux qui y ont droit : ce sont les huit catégories citées précédemment.
2 - qu'elle soit donnée à un musulman : il n'est pas valable de la donner à un mécréant.
3 - qu'elle soit donnée à une personne libre ; il n'est donc pas permis de la donner à un esclave sauf celui qui a conclu un contrat d'affranchissement avec son maître.
4 - que le bénéficiaire ne soit ni un descendant de Hachim ni un descendant de ^Abdou l-Mouttalib.


 

Les bonnes incitations à la zakat et à l’'aumône



La louange est à  allah Celui Qui accorde et Qui prive, Qui élève et Qui rabaisse. Que l’'honneur et l’'élévation en degrés soient accordés à notre maître Mouhammad  Salla-llah allahi wa salam, le meilleur de ceux qui se sont prosternés et se sont inclinés.

Parmi les choses qui ne font aucun doute, c’est qu'’il y a une différence dans les subsistances que  allah accorde et entre la part de biens que les gens possèdent dans la vie. Malgré cela, l’'Islam a montré que la différence véritable tient dans la capacité et l’'ardeur des esclaves à l'’obéissance à leur Seigneur et à la recherche de Son agrément  Razza wa jal


 allah ta^ala dit :

[sourat Az‑Zoukhrouf / 32] ce qui signifie : « C’est Nous Qui avons partagé entre eux leur subsistance dans le bas-monde, Qui avons élevé certains par rapport à d’autres afin que certains soient au service des autres, et la miséricorde de ton Seigneur est meilleure que ce qu’ils récoltent et que ce qu’ils amassent ».

Al-Qourtoubiyy a expliqué cette ‘ayah et a dit : « C’est à dire que  allah a appauvri certaines personnes et en a enrichi d’autres, Il a accordé un mérite à certains sur d'’autres. Il y a donc ceux qui ont eu du mérite et ceux qui ont été dépassés. Il y a un président et il y a un présidé. On dit que  allah a fait que les riches soient au service des pauvres. Ils sont donc ainsi une cause pour leur moyen de vivre. Ainsi certains sont une cause pour la subsistance d’autres personnes. Et la miséricorde de  allah est meilleure que tout ce qu'’ils ont dans le bas-monde ».

L'’Islam n’a pas fait que l’'amour et la miséricorde ne résident qu’'en une seule chose. L'’Islam ne les a pas restreints chez le père, la mère ou le proche parent. La miséricorde et l'’amour englobent bien davantage encore. Ils englobent l’'ensemble des croyants, tous sous la bannière de la fraternité de la religion et de la foi.

Allah ta^ala dit :

[sourat Al‑Houjourat / 10] ce qui signifie : « Certes, les croyants sont des frères ».

 allah tabaraka wa ta^ala a incité à donner la zakat et Il a promis à celui des croyants qui la paye et la donne beaucoup de bien et une grande rétribution.

Il a dit :

[sourat An‑Nour / 37-38]: « Des hommes que ni le commerce ni la vente n’ont détournés de l’évocation de Allah, de la prière ou de l’acquittement de la zakat, ils craignent l’arrivée d’un jour durant lequel les cœurs se détourneront ainsi que les regards. Un jour où Allah les rétribuera pour le mieux de ce qu’ils auront fait et leur ajoutera par Sa grâce. Et Allah accordera à qui Il veut sans compte ».



 Salam

Publié dans L'aumone : la Zakat

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