Les conditions du mariage religieux

Publié le par Faty Islamia




ll y a un seul genre de mariage en Islam. Les prescriptions d'Allah sur ce point sont claires. Les musulmans se sont toujours conformés à ces prescriptions depuis l'ère du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam jusqu'à ce jour. On peut résumer ces prescriptions en quatre points essentiels:

1/ Les deux mariés: qui vont contracter l'acte de mariage.

2/ Le wali de la femme: celui qui exerce la puissance paternelle.

3/ Les témoins: au moins deux.

4/ Le "Mahre": la dot.

Si ces quatre conditions sont satisfaites dans l'acte de mariage, alors ce mariage est légal et c'est ce type de mariage qu’Allah a légiféré pour les musulmans, et peu importe son nom.

L'acte du mariage islamique se distingue par le fait que c'est un acte perpétuel. Il ne peut s'avérer juste s'il est temporaire. C'est pour cela que le mariage de "Jouissance" et le mariage du " Tahlile " (pour rendre une femme licite pour son premier mari qui l'a répudié trois fois) sont nuls et ce d'après le consensus de tous les Oulémas.

Et Allah sait mieux.
source
http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=42059&Option=FatwaId
juste un point il y a une divergence en ce qui concerne le wali

citation

La majorité des savants estiment que l’approbation du tuteur est une condition sans laquelle le contrat ne serait pas valide, en vertu d’un hadith du Prophète — paix et bénédictions sur lui : « Le mariage de toute femme mariée sans la permission de son tuteur est nul. » Il dit également : « Aucun mariage ne doit avoir lieu sans le tuteur. »


Les disciples de Abû Hanîfah affirment cependant que la permission du tuteur n’est pas une condition, tirant cette conclusion d’un hadith rapporté par Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah et An-Nasâ’î. Dans ce hadith, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La femme ayant déjà été mariée a le droit de décider pour elle-même, tandis que le consentement de la vierge doit être demandé, une marque de son consentement étant son silence. » Toujours selon la même école, la permission du tuteur devient une condition si la fille n’est pas encore pubère. Par ailleurs, ils affirment que : « Si la femme adulte saine d’esprit se marie (sans la consultation de son tuteur), son mariage est valide si toutes les autres conditions sont remplies. Son tuteur conserve néanmoins le droit de faire appel auprès d’un juge et de requérir l’annulation du contrat. »


http://www.islamophile.org/spip/Conclure-un-contrat-de-mariage.html
 Salam Alaykoum

Publié dans Le mariage en Islam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article