Les actions ne valent que par leurs intentions

Publié le par Faty Islamia

Le Commandeur des croyants Abu Hafs Umar Ibn Al khattab (Que Dieu l'agrée) a rapporté avoir entendu l'Envoyé d'Allah, (Que Dieu lui accorde grâce et salut). dire :

"Les actions ne valent que par les intentions qui les animent et chaque créature est rétribuée en fonction de son intention. Celui qui aura émigré pour Allah et Son Envoyé, son émigration lui sera comptée comme dédiée à Allah et à Son Envoyé. Celui, en revanche, qui aura émigré pour glaner quelque bien de ce monde ou pour prendre femme, son action ne lui sera comptée que pour ce pourquoi il aura émigré".

Rapporté par Al bukhari et Muslim

Le commandant des croyants, Abou Hafs, 3omar Ibn al-Khattab  a dit:

"j'ai entendu le Messager de Dieu  dire: "Les actes ne valent que par les intentions dont elles émanent ; Et a chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager,son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré"

Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim que Dieu leur fasse miséricorde

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Identités des narrateurs :

Abou Hafs, 3omar Ibnoul Khattab : Il s'agit du deuxième calife de l'Islam, le troisième grand homme de notre communauté après notre prophète  et Abou Bakr . Il a embrassé l'Islam six ans après le début de la révélation à l'âge de 33 ans. Il s'adressait à Dieu avec ces mots : Seigneur Dieu ! Permets moi de mourir martyr sur ta voie, et Permets moi de mourir dans la ville de ton prophète. Il fut assassiné l'année 23 de l'Hégire à l'âge de 63 ans à Médine, il est enterré aux côtés de ses deux compagnons (morts au même âge que lui, 63) le prophète  et Abou Bakr 

L'Imam Al-Boukhari : Il s'agit du Commandant des croyants en Hadith 

L'Imam Mouslim : Le deuxième grand spécialiste du Hadith derrière son professeur Al-Boukhari,

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Circonstances du hadith :

At-Tabarani que Dieu lui fasse miséricorde rapporte avec une chaîne authentique selon Ibnou mas3oud  : Il y'avait parmi nous un homme qui avait demandé en mariage une femme appelée Oumm Qays. Celle-ci refusa de l'épouser à moins qu'il ne consentit a émigrer de la Mecque vers Medine. Il fit le voyage et se maria avec elle. C'est pourquoi nous l'appelions: Mouhajir Oumm Qays [l'émigré de Oumm Qays].[1]

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Commentaire :

Ce hadith est d'une importance capitale, il constitue la moitié de la religion, l'autre moitié étant le hadith "Celui qui apporte dans notre religion ce qui lui est étranger, son acte est rejeté" (hadith n°5 des 40).

En effet, pour être acceptées, toutes nos oeuvres doivent vérifier deux conditions :
1. Je ne dois chercher par cette oeuvre que la satisfaction de Dieu (pas de notoriété, pas d'ostentation, pas de réputation, aucun bien de ce bas monde...)
2. Mon oeuvre doit obligatoirement être conforme à la tradition prophétique.

Une oeuvre sincèrement faite pour Dieu, mais mal faite est invalide
ET
Une oeuvre correctement faite, mais pas faite pour Dieu est également invalide

L'Islam est composé d'actes intérieurs (gérés par nos intentions) et d'actes extérieurs (gérés par la tradition prophétique)

C'est pour cette raison, que les savants du hadith ont souvent commencé leurs ouvrages par le hadith de l'intention.

L'Imam Al-Boukhari que Dieu lui fasse miséricorde a commencé son recueil par le chapitre du "Début de la révélation" et le premier hadith par lequel il a commencé est le hadith de l'intention (bien qu'il n'y ait aucun rapport entre l'intention et le début de la révélation), et ce, pour deux raisons [1]:
1. Pour montrer sa bonne intention en ayant accompli ce recueil de hadith (c'est le livre le plus authentique sur terre, après le Coran)
2. Pour inciter le lecteur (à la recherche de la science) en ouvrant cet ouvrage à corriger son intention et à la purifier

L'Imam Nawawi que Dieu lui fasse miséricorde a fait de même, dans ses trois ouvrages "Riyad As-Salihin", "Le livre des Invocations" et "Les 40 hadiths nawawis" il a commencé par le hadith de l'intention pour sa grande importance dans l'acceptation des oeuvres, comme s'il voulait dire au lecteur : Si ton intention n'est pas bonne, ce livre ne te sera d'aucune utilité.

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Ce que l'ont doit retenir du hadith

L'intention est une condition de validité de nos oeuvres : En effet, comme vu précédemment, il ne suffit pas qu'un acte soit bien fait pour qu'il soit accepté, il doit également être fait pour Dieu

L'intention permet de distinguer deux pratiques cultuelles entre elles : Comme les 4 rak3ate du Dohr et celles du 3asr

L'intention permet de distinguer une pratique cultuelle d'une autre habituelle : Comme prendre un bain pour lever l'état de janaba, et prendre un bain pour se rafraîchir

L'intention permet d'avoir une récompense même en accomplissant des choses habituelles: dormir "par réflexe de fatigue" est une chose, et dormir avec comme intention "reposer son corps, pour mieux adorer Dieu le lendemain" en est une autre

L'intention siège au coeur : Pas besoin de la formuler verbalement sauf dans deux cas : quand on immole un animal, et lors de la formulation de l'intention du pélerinage

Mérite de l'intention : Celui qui a l'intention d'accomplir une bonne action, mais qui, pour une raison contraignante n'a pu l'accomplir, est quand même récompensé.

Dieu est plus Savant

 Salam Alaykoum   
 

Publié dans Les hadiths

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