La Croyance aux Prophètes

Publié le par Faty Islamia




Louange à Dieu, Le Miséricordieux, qui a envoyé les Prophètes pour montrer aux gens le chemin qui mène au bonheur éternel, et qui les a appuyés et confirmés par des miracles convaincants, des preuves irréfutables et des signes évidents.

Nous comprenons d’un verset du Qour'an :
«Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis (après leurs divergences) Dieu envoya des Prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; (...).»
(Qour'an 2/213)
C'est par Clémence et Grâce, et non par obligation, que Dieu nous a envoyé les Prophètes, car la raison à elle seule ne permet pas de connaître tout ce qui sauve dans l'au-delà. Leur envoi est donc une nécessité pour l'intérêt des gens. Dieu les a choisis et en a fait l'élite de Ses créatures en tous points de vue.

Croire en tous les Prophètes sans jamais nier la Prophétie d'aucun signifie que les Croyants n'opèrent aucune discrimination entre les Prophètes de Dieu. Ce qui n'est pas en contradiction avec le fait que Dieu, Le Suprême, en a élevé certains au-dessus d'autres.

Le cycle de la Prophétie, inauguré par Adam , s'est achevé avec le Prophète Mouhammad (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) . En effet, dans son livre "Al-Mousnad", l'imam Ahmad rapporte ce Hadith de Abou Dharr (que Dieu l'agrée), dans lequel ce dernier dit (dans le sens):

«J'ai demandé au Prophète (Que Dieu l’élève d’avantage en grade) : - Qui a inauguré la Prophétie? Il a répondu - Adam. J'ai dit : - O Prophète de Dieu, était-il un Messager? Il a dit : - Oui, c'est un Prophète qui a reçu la Révélation.»
(Hadith rapporté par Ibnou Hibban)

Le nombre des Prophètes est considérable, compte tenu du verset duquel nous comprenons :

«(...) Il n'est pas de communauté qui n'ait déjà reçu un (Prophète) Avertisseur.»
 (Qour'an 35/24)

Ou encore :

«Et il y a des Messagers dont Nous (Dieu) t'avons parlé précédemment, et d'autres dont Nous ne t'avons point parlé (...).»
(Qour'an 4/164)


D'après une Tradition rapportée par Ibnou Hibban, Dieu a envoyé 124'000 Prophètes (Nabiyy) dont 313 Prophètes-Messagers (Raçoul).

Cependant, seuls vingt-cinq d'entre eux sont, à l'unanimité des savants, nommément cités dans le Qour'an. A savoir :

'Adam (Adam), Idris (Enoch), Nouh (Noé), Houd, Salih, Ibrahim (Abraham), Isma^il (Ismaël), Ishaq (Isaac), Ya^qoub (Jacob), Lout (Loth), Youçouf (Joseph), 'Ayyoub (Job), CHou^ayb (Jethro), Mouça (Moïse), Haroun (Aaron), DHou-lkifl, Dawoud (David), Soulayman (Salomon), Ilyas (Elie), Alyaça^ (Elisée), Younous (Jonas), Zakariyya (Zacharie), Yahya (Jean-Baptiste), ^Iça (Jésus), Mouhammad.

Que Dieu les honore tous et élève davantage leur grade, et qu'Il préserve leurs communautés de ce qu'ils craignent pour elles!

Publié dans La croyance islamique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article