Pourquoi je prie et rien ne change?

Par Mawlana Sayyid Abul A'la Mawdudi.

 Rire Mouslim et  Sourire Mouslima en Islam !
Je suis sûr que vous vous posez la question de savoir pourquoi la prière,
aussi vertueuse et bénéfique qu'elle puisse être pour nous, semble n'exercer aucune influence sur nos vies.
Pourquoi elle n'améliore pas notre éthique?
Ni ne fait de nous des serviteurs entièrement dévoués à  allah ? Pourquoi continuons-nous à vivre dans cet état de disgrâce et de faiblesse ?

A ceci, nous trouvons généralement comme réponse le fait que nous nous acquittons pas de la prière de façon régulière ou de la façon qui nous est prescrite par  allah et Son Messager  Salla-llah allahi wa salam .
Mais il se peut que vous ne soyez pas satisfaits d'une telle explication.
Par conséquent, on va tenter d'expliquer ce problème en détail.


Parabole de l'horloge

Regardez l'horloge qui est accrochée au mur :
elle est composée de nombreux éléments, tous reliés les uns aux autres.
Lorsque vous réglez l'horloge, tous les éléments se mettent en marche, et ensuite apparaît l'heure sur l'horloge.
Les deux aiguilles travaillent à indiquer les secondes et les minutes. L'horloge a pour objet d'indiquer l'heure exacte. Pour cela, les parties ont toutes été ajustées ensemble et le système de montage a été conçu de façon à ce qu'elles fonctionnent comme il se doit. Ce n'est que lorsque les parties sont correctement assemblées et que l'horloge est correctement réglée que celle-ci peut remplir la fonction pour laquelle elle a été fabriquée.

Si l'horloge n'est pas bien réglée, alors elle n'indiquera pas l'heure. Si elle est réglée à partir d'un modèle autre que celui prescrit, elle s'arrêtera ou bien, elle n'indiquera pas l'heure exacte même si elle fonctionne.
Si certains éléments sont modifiés puis réajustés, rien ne se produira alors. Si certains éléments sont repris et reliés à ceux d'une machine à coudre puis réglés, l'horloge n'indiquera pas l'heure et ne coudra pas de vêtements non plus.
Si tous les éléments sont conservés mais qu'ils sont à la fois détachés les uns des autres, aucun élément ne fonctionnera et ce, bien que l'horloge ait été réglée. La présence de tous les éléments ne saurait suffire à elle seule pour pouvoir réaliser l'objectif pour lequel l'horloge a été conçue, car l'ordre des choses ainsi que leur mise en marche auront été perturbés.

Dans ce type de situations, le simple fait que l'horloge existe et qu'elle soit réglée n'a plus de sens, même si à première vue, nous ne saurons dire qu'il ne s'agit pas d'une horloge ni qu'on ne soit pas entrain de la régler.
Nous dirons certainement que ceci est une horloge et nous nous attendrons à ce qu'elle soit de la même utilité que l'est une horloge. De façon similaire, lorsque nous observons une personne régler l'horloge tout en espérant obtenir le résultat désiré, nous verrons cela comme un effort sincère de sa part.
Mais alors comment répondre à cette attente lorsque ce que l'on croît être une horloge n'est en fait que quelque chose qui a perdu sa raison d'être ?


Objectif de la communauté musulmane

Supposez que l'horloge représente l'Islam.
Le but de l'horloge étant celui d'indiquer l'heure exacte, celui de l'Islam est de vous faire vivre dans ce monde en tant que représentants de Dieu, en tant que témoins de Dieu parmi les hommes et porteurs de la vérité.
Vous devez vous- mêmes obéir aux commandements de Dieu et ramener d'autres gens à Lui :

Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah[Sourate Al Imran 3:110]

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens[Sourate Al Baqarah 2:143]

Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes Å“uvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre[Sourate An-Nur 24:55]

Et combattez- les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah[Sourate Al-Anfal 8:39]


L'intégrité des enseignements de l'Islam

Afin de répondre à ceci, différents domaines ont été regroupés, comme l'ont été différents éléments pour l'horloge, et ce, sous une entité, l'Islam.
Tout ce qui va suivre fait partie intégrante de l'Islam :
les croyances et les principes moraux ;
les règles régissant notre comportement de tous les jours ;
les droits de Dieu sur Ses serviteurs, sur notre propre personne, sur tout ce qui existe et que vous voyez sur terre,
les règles sur les moyens de gagner et de dépenser son argent ;
les lois concernant la paix et la guerre ;
les principes gouvernementaux
et les limites quant à leur application.

Tout comme pour l'horloge, ces parties sont liées les unes aux autres de façon à ce qu'une partie se mette en marche dès lors que le réglage ait été fait, ainsi quand l'ensemble fonctionne, nous obtenons le résultat voulu. Les lois de Dieu qui gouvernent le monde ainsi que la suprématie de l'Islam se révèlent de la même façon : c'est avec le mouvement des éléments de l'horloge que celle-ci affiche l'heure.

Afin de fixer ensemble les différentes parties de l'horloge, des vis et des petites pièces en métal ont été utilisées. De même, pour relier les différents domaines de l'Islam entre eux, il existe une structure appelée la Jama'ah ou l'organisation. Les musulmans devraient s'organiser, avoir pour dirigeants des savants ayant la taqwa ; les gens instruits devraient les aider et les membres devraient leur obéir, car tous, nous nous efforçons de vivre en accord avec Dieu.

Lorsque tous les éléments sont présents et qu'ils ont été correctement reliés entre eux, une remise à l'heure régulière est nécessaire si l'on veut que ces éléments soient opérationnels et qu'ils puissent continuer leur mouvement : dans le mode de vie musulman, la salat que l'on observe cinq fois par jour vient justement apporter ce travail de remise à l'heure ainsi que l'énergie nécessaire à l'homme.
L'horloge a aussi besoin d'être régulièrement nettoyée :
le fait de jeûner 30 jours par an purifie l'âme et améliore les mÅ“urs.
Lubrifier l'horloge est aussi un travail nécessaire :
la zakât est comparable à l'huile qu'on enduit et qui vient purifier le cÅ“ur une fois par an.
Ainsi, il devient nécessaire de réviser tout cela de façon périodique : le Hajj,
qui doit être accompli au moins une fois dans la vie de l'homme, vient justement faire cette révision.

Et plus souvent il sera accompli, mieux ce sera.


Ne pas s'occuper de l'horloge comme il se doit

Les processus de réglage, de nettoyage, de lubrification et de révision ne sont efficaces que si tous les éléments sont présents, que s'ils sont assemblés dans le même ordre que celui élaboré par le fabricant, et que s'ils sont tous aptes à fonctionner immédiatement après le réglage et fournissent un résultat.

Hélas !
La situation est très différente aujourd'hui.
Tout d'abord la Jama'ah elle-même, la structure organisée qui était censée relier les différents domaines entre eux, n'existe plus. Le résultat en est que toutes sortes d'ajustements arrivent de nulle part et repartent aussi vers nulle part. Chacun fait ce qu'il veut et personne ne remet quoi que ce soit en question. Chacun est autonome.
Si quelqu'un souhaite adopter la doctrine islamique, il le peut ; s'il ne le désire pas, il le peut aussi.

Mais depuis que cette soit- disante liberté ne vous satisfait plus, vous avez retirer plusieurs éléments de l'horloge que vous avez remplacés par tout et n'importe quoi :
une pièce détachée appartenant à une machine à coudre, ou bien celle appartenant à une fabrique, ou encore celle d'un moteur de voiture.



Quel est donc ici l'élément non-islamique qui n'a pas été fixé dans l'horloge de l'Islam ?

Et malgré cela, vous vous attendez à ce que l'horloge fonctionne quand vous la réglez !
Et vous croyez que le fait de la nettoyer, de la lubrifier et de la retravailler sera d'utilité. Alors que si vous réfléchissez un petit peu, vous verrez que dans la mesure où vous aurez négligé l'horloge, et bien vous pouvez la nettoyer, la lubrifier et la retravailler toute votre vie sans obtenir aucun résultat. Un changement ne se produira que si les mauvaises pièces sont remplacées par les pièces d'origine, et que les vraies priorités reprennent leur place. Et ce n'est qu'alors que l'on pourra obtenir des résultats, et pas avant.



Le pourquoi de l'inefficacité des rites d'adoration

Cette situation est la seule raison expliquant pourquoi votre prière, votre jeûne, votre aumône et votre pèlerinage ne sont d'aucun effet sur vos vies. D'abord, ceux qui parmi vous accomplissent ces actes d'adoration sont très peu. Tout le monde est devenu autonome à cause de la dissolution de la Jama'ah islamique.
Que vous remplissiez ou pas vos obligations, personne ne se sent concerné.
Pas plus que ceux qui, dans l'apparence, accomplissent leurs obligations mais qui ne le font pas de la meilleure manière.
Ils ne sont pas constants lorsqu'il s'agit d'assister aux prières en commun.
Si quelqu'un est choisi pour guider une prière en commun, c'est tout simplement parce qu'il est incapable de faire quoi que ce soit d'autre :
ces gens-là ne vivent que par la mosquée, ce sont des gens qui n'ont pas reçu d'éducation et qui manquent d'instruction morale.


Comment voulez-vous que des offices menés par eux fassent de vous des modèles pour l'humanité ?

Et il en est de même pour votre jeûne, votre aumône et votre pèlerinage.

Certes, malgré tout ceci, vous pouvez dire qu'il existe de nombreux musulmans consciencieux remplissant leurs devoirs religieux.
Mais alors pourquoi donc leur comportement reste toujours le même ?


Comme on l'a déjà dit auparavant, lorsque les éléments de l'horloge sont devenus autonomes et que d'autres pièces y ont été insérées, cela ne change en rien l'état de l'horloge même si vous la réglez, la nettoyez et la lubrifiez. De loin, il est vrai qu'elle ressemble à une horloge. Quelqu'un d'extérieur dirait : voici ce que l'Islam, et, vous, vous êtes musulmans. Mais il ne pourra voir combien sa structure interne aura été tripatouillée.




Wa ma 'alayna ila-l-balagh


 Salam Alaykoum

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