L'associationnisme (Shirk) est l'opposé de l'Unicité

Publié le par Faty Islamia






L’associationnisme (Shirk) est l’opposé de l’Unicité

Il y a trois types de Shirk : le plus grand Shirk, le moindre Shirk et le Shirk imperceptible.

Premièrement : le plus grand Chirk : Allah ne le pardonne pas et n’accepte aucune bonne action qui en contient.


Allah a dit :
  « Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement. »
Sourate An-Nissa ; verset 116.

Il a aussi dit :
« Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : « ‹En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie. » Alors que le Messie a dit : « Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! »
Sourate Al-Maidah ; verset 72.

Et Il a dit :
« Nous avons considéré l’oeuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. »
Sourate Al-Furquane ; verset 23.

Il a dit :
« En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : ‹Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants. »
Sourate Az-Zumar ; verset 65

Et :
  « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain. »
Sourate Al-An’am ; verset 88.

Et le plus grand Shirk lui-même est divisé en quatre catégories :

Le Shirk dans l’invocation

La preuve réside dans la parole d’Allah :
« Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu’ils [Lui] donnent des associés. »
Sourate Al-‘Ankabut ; verset 65.

Le Shirk dans l’intention et la volonté
La preuve réside dans la parole d’Allah :
« Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n’ont rien, dans l’au-delà, que le Feu. Ceux qu’ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu’ils auront oeuvré. »
Sourate Hud.

Le Shirk dans l’obéissance
La preuve réside dans la parole d’Allah :
« Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. ».
Sourate At-Tawba ; verset 31.

Et l’explication claire de ce verset est l’obéissance aux savants et moines dans la désobéissance à Allah, non pas leur invocation, comme le Prophète (صلى الله عليه وسلم) l’a expliqué a ‘Adi Ibn Hatim lorsque ce dernier lui dit : nous ne les adorions pas et qu’il lui a répondu que leur adoration consistait à leur obéir dans la désobéissance d’Allah.


Le Shirk dans l’amour
La preuve réside dans la parole d’Allah :
« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. »
Sourate Al-Baqara ; verset 165.


Deuxièmement : le moindre Shirk

La preuve réside dans la parole d’Allah :
« Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur. »
Sourate Al-Kahf ; verset 110.


Troisièmement : le Shirk imperceptible

La preuve réside dans la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Le Shirk dans cette communauté est encore plus imperceptible que les pas d’une fourmi noire sur une pierre noire dans une nuit sombre. »
Rapporté par Abu Ya’la et Al-Bazzar, authentifié par Al-Arna’ut

D’après le hadith d’Abu Bakr d’après le Prophète (صلى الله عليه وسلم) :  « Le Shirk est plus imperceptible que les pas d’une fourmi " Abu Bakr s’étonna : O Prophète d’Allah, le Chirk est-il autre chose que le fait d’adorer un autre qu’Allah ou d’invoquer un autre que lui ? Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) répondit : " Que ta mère te perde ! (formule de la langue arabe pour capter l’attention) Le Chirk parmi vous est encore plus imperceptible que les pas d’une fourmi….  »

Et l ‘effacement de ce Shirk réside dans le fait de dire : « O Allah ! Je me protège auprès de Toi contre le fait de t’associer quelque chose alors que je sais, et je te demande pardon pour ce que je ne sais pas. »
Hadith authentique.

Wa Allah oua 3alam

Extrait de l’ouvrage : "Al Wâdjibât Al Mutahattimât Al Ma’rifah ’alâ kulli muslimin wa muslimah" (Ce que tout musulman et musulmane se doit de connaître) De Cheikh Muhammad ibn AbdelWahhâb (qu’Allah lui fasse miséricorde)

Salam

Publié dans Allah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article